Le mot « hermétisme » évoque une tradition ancienne qui remonte à l’ancienne Égypte et aux écoles des mystères Grecques.
On assimile souvent ce terme à quelque chose d’obscur et de difficilement compréhensible.
Pourtant, quand on pénètre l’essence de cet enseignement des mystères, c’est-à-dire ce qui est au-delà de la forme historique, nous pouvons comprendre que l’hermétisme nous donne la clé d’une voie initiatique gnostique de libération spirituelle qui peut se parcourir concrètement à notre époque.
Cette voie est aussi celle proposée actuellement par l’école de la Rose Croix d’Or.
Si nous reprenons les principes de l'hermétisme, c'est par l’observation que nous pouvons comprendre et trouver le sens de ce qui nous entoure : à partir du monde connu et limité qui est le nôtre à une dimension élevée d’âme et d’Esprit dont nous sommes porteurs.
Les anciens textes de l'hermétisme disent « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. »
Par analogie, en observant qui nous sommes et comment l'être humain développe la force de vie, nous pouvons atteindre les grandes vérités spirituelles qui nous entourent. Lors de ce webinaire, nous nous appuierons sur l'analogie et l'observation, avec des exemples simples et concrets, pour ouvrir « la porte de l'initiation » telle qu'elle est vécue aujourd'hui dans l'école de la Rose Croix d'Or.
L'Hermétisme, clé d'une voie initiatique gnostique pour notre époque.
Que signifie exactement l'hermétisme ?
Signification de l'aphorisme : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas » ?
Comprendre les grandes vérités spirituelles qui nous entourent.
Comment vivre concrètement l'initiation aujourd'hui ?
Le triple aspect de l'homme : « Corps-Ame-Esprit ».
Qu'entendons-nous par libération spirituelle ?
Quel est l'enseignement des mystères proposé par L'école de la Rose-Croix d'Or ?
Sylvain Gillier est écrivain et conférencier; spécialiste de l'Hermétisme et de la Gnose. Professionnel de santé, il a étudié les principes thérapeutiques des plantes selon les théories des signatures de Paracelse. Il a notamment écrit plusieurs articles dans la revue Logon.