3 Conférences pour explorer les "Sources du Graal"

Vidéo 1:  Aux sources du Graal, une plongée en soi-même

Vidéo 2:  Perceval et la rencontre avec le jumeau divin

Vidéo 3:  La chevalerie spirituelle, un accomplissement personnel au service de tous

 


Le Conte du Graal de Chrétien de Troyes a suscité un engouement depuis des siècles, il invite à une quête intérieure, à la découverte de soi, en écho aux traditions des mystères grecs et gnostiques. Yoann Lamy, au-delà de toutes les interprétations habituelles, et après de multiples recherches parmi tous les écrits sur le Graal publiés depuis le 12ème siècle, nous propose de découvrir le sens véritablement initiatique et spirituel du conte du Graal


Aux sources du Graal (première conférence) : une plongée en soi-même


Pourquoi, en 2025, s’intéresser encore au Conte du Graal ? Après des siècles d’interprétations, de reprises et d’études, tout n’a-t-il pas déjà été dit ? Peut-être. 

Et pourtant, la question demeure : pourquoi ce texte exerce-t-il une telle fascination ?

Au tout début du conte, Perceval aperçoit le Graal, mais celui-ci disparait à sa vue, Perceval est troublé, et cela le pousse à se mettre en quête. Cependant Perceval, n’est pas destiné à trouver le Graal, il est simplement le précurseur, c’est Gauvin qui en réalité le trouvera.

Yoann Lamy, nous invite à découvrir cette étonnante quête intérieure. Le conte du Graal devient ainsi un véritable manuel d’initiation menant à une transformation complète de notre être.



Aux sources du Graal (deuxième conférence) : Perceval et la rencontre avec le jumeau divin


« Perceval et la rencontre avec le jumeau divin » Suite à la précédente vidéo sur les Sources du Graal, une plongée en soi-même, Yoann Lamy, continue a nous faire part de son exploration, fruit des ses nombreuses recherches pendant ces 20 dernières années... Lors de la précédente conférence, nous avons redécouvert le Conte du Graal non pas comme un simple récit inspirant, mais comme un véritable manuel d’initiation spirituelle, un guide pratique. Ici, tout est métaphore de processus de conscience. Chaque protagoniste du conte incarne une force intérieure à l’œuvre dans le cheminement initiatique du candidat. Cette conférence vous propose d’aller plus loin. Nous voulons sur la base de quelques clés d’interprétation vérifier de manière très concrète ce que le récit du Graal peut nous apporter en termes d'éclaircissements, de conseils et de mises en garde sur notre chemin spirituel individuel. De la prise de conscience de la présence d’une étincelle d'Esprit divine en nous, à l’accompagnement de son développement, nous suivrons les étapes qui mènent à un événement intérieur décrit dans de nombreuses traditions : la rencontre avec notre jumeau divin.  



La chevalerie spirituelle (troisième conférence) : un accomplissement personnel au service de tous


Selon la tradition, les chevaliers du Graal doivent agir pour le bien de tous les hommes. 

Sur la base de quelques exemples tirés de la deuxième partie du conte du Graal : les accomplissements du chevalier spirituel, nous verrons comment son être intérieur rayonne et le guide.

Ce sera donc l’occasion de nous questionner sur notre « être au monde », nous qui tentons de suivre une voie spirituelle au XXIe siècle. Car le monde dépeint par Chrétien de Troyes et les pressions exercées sur ses héros ne sont pas très éloignés de ce que nous vivons aujourd’hui.